Accueil > Actualité > Le solaire botanique
Le solaire botanique
vendredi 24 février 2017, par
Une société basée à Londres a combiné trois technologies d’énergies alternatives : les capteurs piezoélectriques (éolien), panneaux solaires et capteurs solaires, pour arriver à un arbre artificiel générant suffisamment d’électricité pour une maison.
Solar botanic, le créateur de la centrale électrique, a créé un arbre totalement artificiel capable de prendre avantage du vent, de la lumière et de la chaleur.
Le secret d’arbres solaires est dans les feuilles, qui sont appelés Nanoleaves (nanofeuilles), et chacune fonctionne comme un appareil minuscule.
Les feuilles sont vertes, ce qui les rend légèrement moins efficace pour recueillir la lumière du soleil que les panneaux solaires classiques, mais ils ont une chouette esthétique.
Plus de vent il y a, plus les Nanoleaves sont déplacées ; plus le vent est fort, plus le « clapet » de fréquence est élevé, et donc plus d’énergie est générée.
Les gouttes de pluie tombant peuvent également produire de l’électricité en stimulant le mouvement de la feuille. Bien que chaque mouvement individuel, de chaleur ou des rayons ne fera que générer quelques picowatts d’énergie, des centaines de feuilles sur un seul arbre peuvent se combiner pour générer une puissance siginificative.
Selon Solar botanic, un arbre à larges feuilles artificielles ressemblant à un chêne ou un érable pourrait générer 3500kWh et 7000kWh par an, et un feuillage persistant pourrait manivelle 2500kWh à 7000kWh par an.
Pour ma part je reste assez sceptique et suis ouvert aux avis et commentaires.