Guide de l’énergie solaire

Accueil > Chauffage > Les capteurs solaires thermiques

Les capteurs solaires thermiques

vendredi 24 février 2017, par solaire

L’énergie solaire thermique (chaleur) est le plus souvent utilisée pour chauffer l’eau utilisée dans les maisons et les piscines et pour le chauffage des bâtiments. Les systèmes solaires de chauffage peuvent être classées comme passif ou actif.

Le chauffage passif c’est le phénomène qui arrive dans votre voiture lors d’une chaude journée d’été. Les rayons du soleil réchauffent l’intérieur du véhicule. Dans les bâtiments, l’air est distribué depuis une surface de chaleur solaire et à travers le bâtiment par convection (c’est le principe de l’air chaud qui repousse l’air froid par la différence de densité). Aucun équipement mécanique n’est nécessaire pour le chauffage solaire passif.

Les systèmes de chauffage actif nécessitent un collecteur afin d’absorber et de recueillir le rayonnement solaire. Des ventilateurs ou des pompes sont utilisés pour faire circuler l’air chauffé ou en absorbant la chaleur du liquide dans le cas de la pompe. Les systèmes actifs incluent souvent un certain type de système de stockage d’énergie.

Capteurs à concentration et sans concentration

- La surface du capteur (la zone qui intercepte le rayonnement solaire) est la même que la surface de l’absorbeur (la zone d’absorption du rayonnement). Les capteurs plans sont le type le plus commun de modèle sans concentration, ils sont opérationnels pour des températures inférieures à 100° C . Ils sont souvent utilisés pour le chauffage des bâtiments.

Il y a beaucoup de conceptions de capteur plan, mais en général tous sont constitués de :

- Un absorbeur à plaques planes qui intercepte et absorbe l’énergie solaire
- Un couvercle transparent qui permet à l’énergie solaire de passer à travers, mais réduit la perte de chaleur de l’absorbeur
- Un fluide caloporteur de transport (air ou eau) circulant dans des tubes pour évacuer la chaleur de l’absorbeur, et un support isolant thermique

Concentrer les collecteurs

Si on veut augmenter la capacité de chauffage il faut en toute logique augmenter la concentration de collecteurs afin d’augmenter la zone d’absorption. On créer donc un panneau solaire thermique.