Guide de l’énergie solaire

Accueil > Electricité > Le solaire photovoltaique

Le solaire photovoltaique

vendredi 24 février 2017, par solaire

Le solaire photovoltaïque est surtout connus comme une méthode pour produire de l’électricité en utilisant des cellules solaires pour convertir l’énergie du soleil en électricité. L’effet photovoltaïque se réfère à des photons de lumière qui frappent des électrons dans un état supérieur de l’énergie pour produire de l’électricité. Le terme photovoltaïque désigne le mode de fonctionnement utilisant le biais d’une photodiode dans laquelle passe un courant généré par l’énergie lumineuse transmise.

La première application concrète de l’énergie photovoltaïque a été dédiée satellites et autres engins spatiaux, mais aujourd’hui la majorité des modules photovoltaïques sont utilisés pour la production d’électricité raccordé au réseau. Dans ce cas, un onduleur est nécessaire pour convertir le courant continu produit en courant alternatif. Il existe cependant aussi un marché grandissant hors réseau, pour les installations particulières (logements, bateaux, véhicules récréatifs, les voitures électriques, des téléphones d’urgence routière, la protection de la télédétection ...) . Aujourd’hui le solaire photovoltaïque est de plus en plus répandu et on peut d’ors et déjà parier sur le fait que les industriels vont largement l’exploiter afin d’alimenter leurs produits en énergie (téléphones, ordinateurs, montres ...) et on constate d’ailleurs l’intégration du procédé sur des produits pour lesquels on ne l’attendait pas vraiment, comme les vêtements par exemple.

Les cellules ont besoin d’une protection par rapport à leur environnement et sont généralement emballés hermétiquement derrière une feuille de verre. Lorsque plus de puissance est nécessaire e qu’une seule cellule ne peut assurer, les cellules sont électriquement reliées entre elles pour former des modules photovoltaïques ou panneaux solaires. Un seul module est suffisant pour alimenter un téléphone d’urgence sur l’autoroute, mais pour une maison ou une centrale électrique, les modules doivent être organisés en tableaux. Bien que le prix de vente des modules soit encore assez haut pour rivaliser avec le réseau électrique, dans de nombreux pays, d’importantes incitations financières gouvernementales (le plus souvent) sont mises en place. C’est le cas au Japon, en Allemagne, en Italie, mais aussi en France pour laquelle les incitations ont déclenché une énorme croissance de la demande, rapidement suivie par la production. En 2008, l’Espagne s’est clairement positionné sur l’utilisation de l’énergie photovoltaïque solaire, mais un changement de loi limitant le tarif de rachat de l’électricité produite aura eu pour conséquence une chute vertigineuse du taux de nouvelles installations. Pour une somme d’installations de 2500 MW en 2008, celles de 2009 ne devraient pas atteindre plus de 375 MW.

La production mondiale d’énergie solaire photovoltaïque était estimée en 2007 à 2,826 gigawatts, et 5,95 gigawatts en 2008, soit une augmentation de 110%.
Les trois principaux pays (Allemagne, Japon et les Etats-Unis) représentent en 2008, à eux seul près de 89% de la capacité photovoltaïque installée mondiale. Selon ls cabinets d’étude Navigant Consulting et Electronic Trend Publications, la production mondiale devrait atteindre en 2012, 18.8GW pour l’un et 12.3GW pour l’autre.

L’Allemagne, leader mondial, a connu la plus forte croissance des principaux marchés photovoltaïques de 2006 à 2007. En 2008, la capacité photovoltaïque du pays représentait 35% du total mondial. L’industrie photovoltaïque allemande génère plus de 10.000 emplois dans la production, la distribution et l’installation.

EPIA Greenpeace avance le scénario qu’en 2030, les systèmes photovoltaïques pourraient générateurs d’environ 1.864 GW. Cela signifie qu’assez d’énergie solaire serait produite dans le monde pour satisfaire les besoins en électricité de près de 14% de la population de la planète.