Accueil > Electricité > Le solaire plus économique que le nucléaire
Le solaire plus économique que le nucléaire
vendredi 24 février 2017, par
Dans de plus en plus d’Etats américains, l’électricité produite à partir de panneaux solaires photovoltaiques a tendance à devenir moins chère que cele provenant du nucléaire.
Selon John O. Blackburn et Sam Cunningham, tous deux professeurs émérites de l’université de Duke à Durham (Caroline du Nord), il est indéniable que nous entrons dans une phase économique dans laquelle l’énergie solaire devient plus rentable. Non seulement parce que les matériaux sont de moins en moins chers, mas aussi parce qu’il nous faut prendre en compte tous les coûts, notamment ceux du recyclage, du démentellement des centrales et des panneaux solaires bien entendu, mais c’est sans commune mesure ! Tous deux viennent de publier une étude dans laquelle ils mettent en évidence un croisement historique des coûts de production entre énergie solaire et nucléaire.
En 2010 en effet, alors que le prix du kw/h produit atteint 23 à 25 cents ($USD) pour le nucléaire, il n’est plus que de 9 à 20 cents pour le photovoltaique, et devrait continuer à baisser régulièrement d’ici à 2020 pour atteindre 8 à 10 cents seulement. La baisse du prix des équipements et de l’installation des panneaux solaires résidentiels permet maintenant de transformer à bas coût l’énergie offerte par le soleil. Une installation classique aux états unis coute de 8 à 20.000 dollars pour un particulier.
Bien entendu il faut noter que cette étude ne porte que sur la Caroline du Nord et que la France es peut être (en tous cas ce n’est pas EDF qui dira le contraire) légèrement plus performante en matière de coût en ce qui concerne la production d’électricité nucléaire. Il n’en reste pas moins que les coût cachés (démentellement des centrales) n’en restent pas moins réels et que le nucléaire ne pourra plus jamais en l’état entrer en concurrence avec l’électricité photovoltaïque.