Guide de l’énergie solaire

Accueil > Technique > Chauffe-eau solaire

Chauffe-eau solaire

vendredi 24 février 2017, par solaire

Le chauffage solaire de l’eau ou l’eau chaude solaire est de l’eau chauffée par l’utilisation de l’énergie solaire. Les systèmes de chauffage solaire sont généralement composés de capteurs solaires thermiques, un système de fluide pour transférer la chaleur du collecteur à son point d’utilisation. Le système peut dans certains cas utiliser de l’électricité pour pomper le liquide, et utilise aussi un réservoir ou une citerne pour stocker la chaleur et l’utilisation ultérieure. Le solaire thermique peut être utilisé pour chauffer l’eau pour une grande variété d’utilisations, notamment à domicile, mais aussi dans les entreprises et pour des utilisations industrielles.

Sous de nombreuses latitudes, un chauffe-eau solaire peut fournir jusqu’à 85% de l’énergie domestique concernant l’eau chaude.

Dans de nombreux pays d’Europe du Nord, l’eau chaude produite par les systèmes solaires thermiques est utilisée en guise de chauffage (combinése généralement à une autre source) et peuvent fournir 15 à 25% d’énergie de chauffage nécessaire.

Les installations solaires thermiques résidentielles peuvent être subdivisés en deux types de systèmes : passif (parfois appelé "compact") et actif (parfois appelée "pompée") .

Les deux comprennent généralement une source d’énergie auxiliaire (résistance électrique ou la connexion à un chauffage central gaz ou fioul) qui est activée lorsque l’eau dans le réservoir tombe en dessous de la température minimale de 50 ° C. Par conséquent, l’eau chaude est toujours disponible.

La combinaison de chauffe-eau solaire et l’utilisation de la chaleur d’une cheminée ou d’un poêle à bois pour chauffer l’eau peut permettre à un système d’eau chaude de travailler toute l’année dans des climats plus frais, sans l’exigence d’utiliser de la chaleur supplémentaire issue d’un système de utilisant des combustibles fossiles ou de l’électricité.