Accueil > Technique > Les cellules photovoltaiques
Les cellules photovoltaiques
vendredi 24 février 2017, par
Les cellules solaires que vous voyez sur les calculatrices et les satellites sont appelés aussi panneaux photovoltaïques (PV), qui, comme leur nom l’indique (photo signifie « lumière » et voltaïque qui signifie « électricité »), convertissent la lumière solaire directement en électricité.
Un module est un groupe de cellules connectées électriquement et emballé dans un cadre (plus communément connu sous le nom de panneau solaire), qui peut ensuite être regroupé dans de plus grands panneaux solaires.
Les cellules photovoltaïques sont faites de matériaux spéciaux appelés semi-conducteurs comme le silicium, qui est actuellement utilisée le plus couramment. Lorsque la lumière frappe la cellule, une certaine partie de celle-ci est absorbée dans le matériau semi-conducteur. Cela signifie que l’énergie de la lumière absorbée est transférée à des semi-conducteurs. L’énergie des électrons frappe en vrac, en leur permettant de circuler librement.
Les cellules photovoltaïques ont également toutes un ou plusieurs champ électrique qui agit à la force des électrons libérés par absorption de la lumière à l’écoulement dans une certaine direction. Ce flux d’électrons est un courant, et en plaçant les contacts métalliques sur le haut et le bas de la cellule PV, on peut tirer que de courant pour usage externe, par exemple, à la puissance d’une calculatrice. Ce courant, avec la tension de la cellule (qui est le résultat de son intégré dans un champ électrique ou des champs), définit le pouvoir (ou puissance) que la cellule solaire peut produire.
C’est le processus de base, mais il y a vraiment beaucoup plus de choses que nous allons vous expliquer dans d’autres articles.